Je sculpte

pour contribuer à nous reconnecter à ce que nous avons appris à dominer : la nature et l’humain. Mon travail naît d'un besoin viscéral de re-sentir que l’humain et son corps portent en eux une mémoire organique - celle de la terre, de l’eau, du végétal, du souffle.

Je choisis un fragment de nature pour son intensité évocatrice. Le cep, racine vivante, porte déjà un élan, une blessure, un témoignage, un cri. Je le prends comme point d’ancrage. Il devient membre, jambe, axe… et mes mains, avec de l’argile, poursuivent instinctivement son mouvement vers un corps. Se révèle alors cette relation, incarnée, tendue, fragile…

Avec la sculpture, j’explore ces tensions existentielles et comment on en sort vivant, ce qui lie sans fusionner, ce qui retient tout en tirant ou repoussant, ce qui fracture ou tranche sans rompre, ce qui unit, sépare, répare. 

La beauté, l’harmonie ou la narration ne m’intéressent pas en priorité. Je recherche le moment précis où deux forces se rencontrent, car c’est là que pour moi, surgit la vie. 

Je ne sculpte pas pour expliquer, ni pour convaincre. Mes sculptures incarnent cette évidence silencieuse : la nature, l’humain se prolongent, se traversent, se cherchent, se tendent dans un lien, peut-être parfois invisible ou oublié, mais essentiel pour vivre. 

Céline RAISS

Sculptrice engagée par nature

Céline RAISS est une artiste sculptrice née en 1972, dont l’œuvre s’enracine dans un parcours engagé au service du vivant.
Formée au droit, au marketing et à l’ESSEC, elle intervient comme consultante, formatrice et entrepreneure pour développer des solutions concrètes face aux défis environnementaux et sociétaux. Pendant plus de vingt ans, elle accompagne pour cela des ONG, associations, des collectivités et des entreprises à mission.

Face à l’urgence écologique et sociale, sa pratique artistique s’impose naturellement comme une nouvelle voie d’engagement — plus sensible, plus intuitive, plus directe.
à 43 ans, elle commence à modeler des corps humains en argile à partir de ceps de vigne, en laissant naître des figures humaines qui incarnent ce lien parfois devenu invisible entre nature, humains et corps.

Céline se forme auprès de Martine VAUGEL, sculptrice franco-américaine, reconnue mondialement, notamment comme 1ere femme au monde avoir été récompensée 2 fois lors du Grand Prix International de Rodin au Japon. Ensemble, elles coécrivent un livre d’art sur l’œuvre de Martine Vaugel en 2024 et Céline confirme définitivement sa voie en tant qu’artiste sculptrice.

Formation artistique

• Stages de modelage Martine VAUGEL : figures debout, assises, couchées (2023 –2024)

• Stage de portait Martine VAUGEL  (2023 –2024)

• Stage de modèle vivant Martine VAUGEL (2023 –2024)

• Stage de peinture : Jean Louis FRANKL (2017-2018)

• Stage de modelage : Jean Jacques WAMBST (2015 - 2016

Expositions 

• Performances collectives « Be Fresco » à la Biennale d’Art Contemporain, 1ères pétitions artistiques pour la paix autour du personnage « Fresco » (Lyon - en off2015)

• Exposition collective à l’occasion du Salon d’Art Récup’art (Vienne - 2016)

• Exposition collective au Château de Roussillon (Péage de Roussillon - 2015)

Projets & médiation artistique

• Organisation et visites guidées du jardin de sculptures Vaugel Vaccarella (2025)

• Co-autrice, conception et édition du livre d’art « Jardin de Sculptures Vaugel Vaccarella(2025) 

• Création de supports de médiation culturelle bilingue Anglais Français : livret de découverte des sculptures du jardin Vaugel Vaccarella, présentation institutionnelle, vidéos, audio-guide, … (2024) 

• Co-fondatrice de l’Association Martine Vaugel avec pour mission de préserver et transmettre l’œuvre, la vision artistique et les méthodes de sculpture de l’artiste Martine Vaugel et contribuer à rendre l’art accessible à toutes et tous, notamment en zone rurale. (2024)

• Co-fondatrice de l’association « La Fresque du Cœur » avec Jean Louis Frankl, avec pour mission de rassembler et créer afin de faire progresser l’idée de bienveillance et de paix grâce à l'art. (2015)

Formation et expériences initiales

• Master en droit privé, Master 2 en Marketing 

• Master en Management – ESSEC 

• 20 ans d’expérience en accompagnement d’organisations à la création et au développement de solutions concrètes face aux défis planétaires sociaux, environnementaux et sociétaux.